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Vélo, ses règles

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Vélo, ses règles Empty Vélo, ses règles

Message  Invité Lun 6 Oct - 14:27

Les règles du vélo


Une course de vélo se déroule en plusieurs étapes (entre 4 et 10 étapes). Une étape est découpée en 4 secteurs.

Les secteurs

Un secteur d'étape représente le quart de cette étape, Chaque fin de secteur est un point de sprint. Un secteur est défini par son profil :

>>> Plaine : Secteur de course constitué essentiellement de plat.
>>> Montagne : Secteur de course constitué essentiellement de côtes, de pentes positives.
>>> Vallon : Secteur de course constitué essentiellement d'une suite de collines, de coteaux
>>> Descente : Secteur de course constitué essentiellement de pentes négatives.

Les coureurs

Une course doit regrouper un minimum de 4 coureurs. Chaque coureur dispose de huit caractéristiques. 20 points doit être distribués entre ces huit caractéristiques (entre 1 et 5).

>>> Plaine (PL) : Rendement sur les portions de plat.
>>> Montagne (MT) : Rendement dans les montagnes.
>>> Vallon (VL) : Rendement dans les petites côtes successives.
>>> Descente (DT) : Rendement dans les descentes
>>> Endurance (ENDRC) : Capacité à produire de longs efforts constants.
>>> Résistance (RES) : Capacité à produire des efforts très intense.
>>> Agilité (AGT) : Capacité à éviter la chute
>>> Sprint (SPT) : Capacité à sprinter lors d'une arrivée

Chaque coureur dispose également d'un nombre de points de forme (FM) identique en début de course.
FM = 10 + 10*Nb étapes
ex : Une course de 4 étapes signifie que les coureurs disposent de 50 points de forme en début de course.
Si un coureur épuise ses points de forme, il est contraint à l'abandon.
Par ailleurs, un coureur peut décider de se doper avant le début d'une étape (valable pour l'étape). Cela permet d'économiser des points de forme (entre 1 et 3) et de gagner entre 1 et 3 seconde(s).
A la fin de chaque étape, un tirage au sort à lieu pour connaître le coureur qui passera un contrôle anti-dopage. Si un coureur est contrôlé positif, il est pénalisé de 30 secondes au classement général. Au bout du deuxième contrôle positif durant la même course, le coureur est exclu de la course.

Les équipes

Chaque coureur doit appartenir à une équipe. Une équipe est composé entre 2 et 4 coureurs. La présence de deux équipes au moins est nécessaire pour l'organisation d'une course. Le directeur sportif de l'équipe détermine le coureur qui sera le leader de son équipe.

Si le leader d'une équipe fini une étape avant ses coéquipiers, il bénéficie de 5 secondes de bonification, ses coéquipiers jouissent de 3 secondes de bonification.

Le directeur sportif choisi le type de vélo que ses coureurs utiliseront pour l'ensemble de la course. Chaque type de vélo permet d'être plus performant sur certains type de profils.
>>> Vélo type 1 : Vélos légers qui permettent une meilleure aisance.
>>> Vélo type 2 : Vélos résistants qui permettent une bonne précision.

Les consignes

Avant chaque début d'étape, chaque coureur envoie ses consignes pour l'étape à venir. Il existe 4 types de consignes :
>>> Attaque (A) : Consiste à produire un effort intense afin d'essayer de se détacher du groupe auquel le coureur appartient
>>> Prendre des relais (PDR) Consiste à produire des efforts courts afin de prendre le relais du groupe auquel le coureur appartient
>>> Sprint (S) Consiste à produire un effort constant pour rester à l'avant du groupe et de sprinter lors de l'approche du point sprint en produisant un effort court, mais très intense.
>>> Rester dans le groupe (RDG) Consiste à produire le moins d'effort possible afin de se préserver physiquement et peut être essayer de surprendre tout le monde au final.

La course

Les caractéristiques des coureurs, les consignes données, le type de vélo utilisé et le profil de l'étape permettent de déterminer le temps obtenu par les coureurs.
Des caractéristiques trop faible pour certain profil peut provoquer des chutes. Une chute provoque la perte de 3 points de forme.

Les classements

Les classements d'étapes permettent d'établir le classement général et le classement par équipe.
Les points sprint de montagne et de vallon permettent de concourir au classement du meilleur grimpeur. Le premier à un point sprint obtient 3 points, le deuxième obtient 2 points et le troisième obtient 1 point.
Les points sprint de plat et de descente permettent de concourir au classement du meilleur sprinteur. Le premier à un point sprint obtient 3 points, le deuxième obtient 2 points et le troisième obtient 1 point.

Le leader du classement général porte le maillot jaune et noir.
Le leader du classement du meilleur grimpeur porte le maillot rouge.
Le leader du classement du meilleur sprinteur porte le maillot bleu.

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