Rallye, ses règles
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Rallye, ses règles
LES REGLES DU RALLYE
Caractéristiques des pilotes
Les pilotes ont deux caractéristiques qui sont le pilotage sur l'asphalte (PA) et le pilotage sur la terre (PT). Chaque pilote doit répartir 10 points entre ces deux caractéristiques.
Caractéristiques des navigateurs
Les navigateurs ont deux caractéristiques qui sont la navigation (NA) qui sert à bien indiquer l'itinéraire et la mécanique (ME) qui sert à réparer les pannes. Chaque navigateur doit répartir 10 points entre ces deux caractéristiques.
Caractéristiques du parcours
Le parcours est divisé en 9 épreuves spéciales. Chaque épreuve spéciale a une certaine longueur, un niveau de difficulté et une répartition entre asphalte et terre.
Pilotage
Pour chaque épreuve spéciale la qualité du pilotage sera fonction du terrain et des compétences du pilote:
Pilotage = PA x pourcentage d'asphalte + PT x pourcentage de terre
Prise de risques
Au départ de la course, chaque pilote doit indiquer le niveau de risque qu'il prend sur chacune des trois étapes (de 0 à 99%). Il pourra ensuite encore changer ces valeurs pendant l'épreuve s'il le souhaite en envoyant un message à l'organisateur de la course au responsable.
Si la prise de risque est réussie le pilote gagne du temps par rapport au temps de référence et si la prise de risque échoue le pilote perd du temps par rapport au temps de référence.
Le gain ou la perte de temps en secondes est de
kilométrage x difficulté x prise de risque x pilotage
Navigation
Si le navigateur commet des erreur en indiquant le parcours, le pilote peut rater un virage ou bien même se perdre. Le pourcentage de risques de commetre une telle erreur est de
(10 - NA) x difficulté de l'épreuve spéciale
En cas d'erreur le nombre de secondes perdues par l'équipage est de:
(10 - NA) x kilométrage de l'épreuve spéciale
Pannes
Plus on prend de risques et plus on sollicite sa voiture. Le niveau de risque correspond donc aussi au risque qu'il y ai une panne sur la voiture. Lorsqu'une panne survient le niveau de panne augmente de un et on applique la perte de temps qui s'y rapporte à l'épreuve spéciale à laquelle survient la panne.
Niveau de panne 1 : perte de 1 seconde par kilomètre
Niveau de panne 2 : perte de 5 secondes par kilomètre
Niveau de panne 3 : perte de 10 secondes par kilomètre
Niveau de panne 4 : abandon et retrait de la course
A la fin de chaque épreuve spéciale le navigateur peut tenter de réparer un niveau de panne. ses chances d'y parvenir sont de 10% multiplié par son niveau en mécanique. Dans les villes étapes, il a droit à deux tentatives de réparation.
Tant qu'une panne n'est pas réparée son effet se poursuit sur les épreuves spéciales suivantes.
Caractéristiques des pilotes
Les pilotes ont deux caractéristiques qui sont le pilotage sur l'asphalte (PA) et le pilotage sur la terre (PT). Chaque pilote doit répartir 10 points entre ces deux caractéristiques.
Caractéristiques des navigateurs
Les navigateurs ont deux caractéristiques qui sont la navigation (NA) qui sert à bien indiquer l'itinéraire et la mécanique (ME) qui sert à réparer les pannes. Chaque navigateur doit répartir 10 points entre ces deux caractéristiques.
Caractéristiques du parcours
Le parcours est divisé en 9 épreuves spéciales. Chaque épreuve spéciale a une certaine longueur, un niveau de difficulté et une répartition entre asphalte et terre.
Pilotage
Pour chaque épreuve spéciale la qualité du pilotage sera fonction du terrain et des compétences du pilote:
Pilotage = PA x pourcentage d'asphalte + PT x pourcentage de terre
Prise de risques
Au départ de la course, chaque pilote doit indiquer le niveau de risque qu'il prend sur chacune des trois étapes (de 0 à 99%). Il pourra ensuite encore changer ces valeurs pendant l'épreuve s'il le souhaite en envoyant un message à l'organisateur de la course au responsable.
Si la prise de risque est réussie le pilote gagne du temps par rapport au temps de référence et si la prise de risque échoue le pilote perd du temps par rapport au temps de référence.
Le gain ou la perte de temps en secondes est de
kilométrage x difficulté x prise de risque x pilotage
Navigation
Si le navigateur commet des erreur en indiquant le parcours, le pilote peut rater un virage ou bien même se perdre. Le pourcentage de risques de commetre une telle erreur est de
(10 - NA) x difficulté de l'épreuve spéciale
En cas d'erreur le nombre de secondes perdues par l'équipage est de:
(10 - NA) x kilométrage de l'épreuve spéciale
Pannes
Plus on prend de risques et plus on sollicite sa voiture. Le niveau de risque correspond donc aussi au risque qu'il y ai une panne sur la voiture. Lorsqu'une panne survient le niveau de panne augmente de un et on applique la perte de temps qui s'y rapporte à l'épreuve spéciale à laquelle survient la panne.
Niveau de panne 1 : perte de 1 seconde par kilomètre
Niveau de panne 2 : perte de 5 secondes par kilomètre
Niveau de panne 3 : perte de 10 secondes par kilomètre
Niveau de panne 4 : abandon et retrait de la course
A la fin de chaque épreuve spéciale le navigateur peut tenter de réparer un niveau de panne. ses chances d'y parvenir sont de 10% multiplié par son niveau en mécanique. Dans les villes étapes, il a droit à deux tentatives de réparation.
Tant qu'une panne n'est pas réparée son effet se poursuit sur les épreuves spéciales suivantes.
Delios Maloccocyx- Admin
Re: Rallye, ses règles
en fait, il faut deux joueurs pour conduire une seule voiture??
ce sont les anciennes règles en fait, non?
ce sont les anciennes règles en fait, non?
mat lenul
Re: Rallye, ses règles
Je ne connais pas de nouvelles règles. Ce sont les règles utilisés lors des JMO de Tétaou et de Scanie. Je rappelle aussi que le pilote est un PJ, mais que le co-pilote peut être un PNJ.
Delios Maloccocyx- Admin
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